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Comment sertir et tester un flexible de frein ?

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La semaine dernière nous avions réalisé une vidéo pour vous apprendre à évaser un tube de freinage en cuivre.

Aujourd’hui nous allons vous présenter comment sertir et tester une flexible de frein.

Étape 1 – Sertir le flexible comme un pro

Tout d’abord nous devons respecter l’ordre des numéros des jeux de mors notifié ici car celui-ci comporte des numéros de gravage.
 
Nous avons préalablement confectionné notre flexible de freinage (découpé le flexible et mis en place les embouts).

Passons maintenant au sertissage.
 
La machine dispose d’une partie presse à sertir et d’une partie banc de test.  Nous restons sur le sertissage. Il y a d’autres options que nous n’évoquerons pas aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, la machine est préréglée par rapport aux mors que nous avons disposés.
 
Nous allons utiliser le support métallique afin que l’embout soit bien positionné.
Il suffit de le plaquer le long des mors et d’appuyer sur le bouton vert sans le relâcher durant le sertissage.

​Une fois la manipulation terminée, la pression se relâche et nous pouvons retirer le flexible. N’oubliez pas de vérifier que les numéros soient bien gravés sur l’embout.
 
Nous avons réalisé le même procédé de l’autre côté.

Étape 2 – Tester le flexible sous pression

Pour cela il suffit de :

  1.  l’insérer dans l’emplacement prévu
  2. serrer les contre écrous à fond et abaisser la manette pour maintenir la pression

Procédez de la même manière avec l’autre manette.
 
Le banc test dispose d’une alimentation en huile et d’un bouchon.
N’oubliez pas de mettre la protection en cas de projection.

Nous sommes restés sur le mode sertissage, nous allons passer sur le mode test. Il suffit d’appuyer sur « Retour » et ensuite sur « Tester ».
 
Le flexible va être mis sous pression à 3000 PSI soit environ 210 Bar pour vérifier qu’il n’y a pas de défaut de fabrication.
Pour celui-ci, il nous suffit juste d’appuyer sur le bouton pour faire le test. La mise en pression s’effectue pendant 15 secondes.
 
Nous allons ensuite procéder au démontage du flexible. Pour cela il suffit de relever les manettes et desserrer les contre écrous. Puis vérifiez que les embouts ne soient pas bouchés à l’aide d’une pige.
 
Une fois la pige enlevée, n’oubliez pas d’extraire les éventuels résidus d’huile à l’aide d’une soufflette. Le flexible est dorénavant propre.

Nous avons serti et testé le flexible de frein, nous pouvons dorénavant livrer notre client en tout sécurité.

Merci et à bientôt dans une nouvelle vidéo.
Jean-Charles

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